12 mars 2006

Tangerine dream : Phaedra (2005)

Certes, TD prévient que le projet ne contentera pas les puristes et les fans de synthés analogiques. C'est quoi ce truc alors ? et bien ils ont refait Phaedra en numérique (augmenté d'un titre bonus dans l'esprit seventies). Mais à quoi ça sert ? mais avec un clone, voyons, on fait du fric, tout simplement. C'est la porte ouverte a un nouveau type de re-mastering marketé. Il suffit d'écouter le vrai, le seul, l'unique Phaedra ou tout autre album de TD des années 70 et de comparer avec les albums des années 2000 pour comprendre. Edgard est tombé bien bas.
http://www.tangerinedream.org/

4 commentaires:

olivier begue a dit…

Bonjour,
Merci de me donner la parole afin d'appuyer ce que vient de dire notre ami... et d'enfoncer le clou du ridicule pour Tangerine Dream qui pense ainsi "gagner des parts de marché".
Quel dommage de venir dénaturer ainsi ce qui avait fait la force de cette musique à une époque ou le trio avait le vent en poupe.
Retournons nous plutôt sur la production actuelle de Klaus Schulze qui lui au moins sait aller de l'avant sans etre obligé de vendre son âme au diable.
Non serieusement celà n'a que trop duré, boycottons TD réélement et envoyons un signe fort à Edgar pour qu'il finisse par comprendre que même lui n'a pas le droit de toucher à de tels monuments !
Pourtant je vous assure que je suis l'un des plus grand fan de TD de notre hexagone... mais trop c'est trop !
Olivier Bégué
www.cosmiccagibi.org

Patrick W a dit…

Bof tu sais je boycotte TD depuis 1981, car c'est la date du changement stylistique. Même en analogique, la médiocrité est arrivée à grand pas : mélodies raccoleuses, manque total d'inspiration, grands shows à la JMJ etc. fini l'underground et la recherche sonore. Fini la poésie, fini la vrai musique koi !
Que penses tu de Epsilon in Malaysian Pale réédité, on dirait aussi qu'il y a des changements dans le son...

Anonyme a dit…

franchement, ça ne me dérange pas du tout qu'il ressorte une version remixée de phaedra, tant qu'on ne remplace pas mon exemplaire cd... si ils veulent réenregistrer une version zouk ou psychobilly de ce chef d'oeuvre, ça les regarde!

ce que je voudrais savoir c'est si la version originale d'epsilon est encore disponible en cd ?..

Patrick W a dit…

Mais ça en dit long sur la démarche artistique actuelle de TD ... repeindre la pièce (et pourquoi d'ailleurs) pour la faire sonner plus actuelle est émorme. Cela dit je sais pas si on peut trouver Epsilon non retouché ...