02 mars 2006

T'écoutes quoi en ce moment ?


On me demande "mais qu'est ce que tu écoutes comme musique ?" bon, voilà, en ce moment je viens d'acheter le dernier cd de Biosphère. A écouter. Je suis fan de Biosphère depuis quelques années (Touch record). Puis il y a Jacques Lejeune, que je ne connaissais pas bien. Je viens de me procurer son Invitation au départ paru chez Motus. Pour moi c'est ce qu'on fait de mieux en électroacoustique, un beau fouilli, un amour du son, le génie à chaque coin. Les commentaires sont, comme d'hab au grm, très rigolos. Bon, il y a aussi le méconnu Igor Wakhevitch, le label Fractal Record a ressorti tous ses albums. Ca je ne l'ai pas encore. Je décortique aussi Motion-Emotion de François Bayle.

Côté classique, comme on nous gave avec Mozart, je regrette d'avoir laissé passer les enregistrements des sonates pour piano par Glenn Gould. On ne les trouve plus (Sony, ex CBS). Glenn Gould n'aimait pas Mozart, mais, est ce pour ça, il le transforme et lui donne une modernité loin de tout académisme et de toute mode. Le seul supportable. Finalement, j'ai trouvé un CD de Glenn Gould, c'est un extrait de cette intégrale (Sony classical). A noter également l'enregistrement Dutilleux/Beffa de la jeune pianiste Lorène de Ratuld chez Ame Son. Karol Beffa, un compositeur à suivre (je ne parle pas de Dutilleux, il est dans mon "Top ten classical"). Tout un programme.

4 commentaires:

wildo a dit…

jaques lejeune, c'est avec lui que je me suis initiée a la composition electro-acoustique ...

souvenirs
souvenirs

Patrick W a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Patrick W a dit…

T'as eu la chance de rencontrer et de travailler avec un très très grand. Pour moi, sa Messe aux oiseaux est un chef d'oeuvre. Je crois que j'ai tout ce qu'il a fait. Ses techniques de collage, montage, bariolage sonore m'inspirent fortement. Une question, même sa période analogique sonne parfois numérique. Comment est ce possible? avec quoi travaille t il? Fabrique t il lui même ses sons synthétiques ? A t il un studio perso ?

wildo a dit…

Moi je l'ai connue à L'ADAC. Il animait le stage avec Philippe Mion.

On travaillait en binôme, studer, bande, moog, micros, enregistrements, toute la cuisine de base quoi.

On discutait beaucoup de nos travaux d'élèves en cours de réalisation, il parlait pas trop de lui.

Je l'ai invité sur radio libertaire il y a très très longtemps, je vais essayer de retrouver la bande tiens ...