24 avril 2006

Pierre Henry : réédition de « Mise en musique du Corticalart de Roger Lafosse. »

Sans concessions, Pierre Henry nous conduit au bout du son brut analogique. Enregistré en live en 71 au Musée d’Art moderne de Paris, on imagine aisément les frileux égarés quitter la salle devant tant de fureur et de bruits. Les jerks électroniques sont loin. Oubliés aussi les collages et montages concrets. Pour les détails, le pourquoi et le comment de ce concert je vous invite à lire l’excellent compte rendu de Sonhors. Wikipedia en parle également. Le Corticalart, créé par Roger Lafosse chercheur et musicien, est une sorte de convertisseur (?) qui génère des signaux issus de cathodes placées sur la tête, en signaux exploitables par une sorte de gros synthétiseur que l’on voit sur la photo de la pochette (une sorte de commande en tension, mais je n’en sais pas plus). Mais que peut faire le musicien à partir d’ondes qui ne sont pas directement maîtrisables (sauf une, l’onde Arte-fact, mais passons … ) et bien profiter de ces générateurs à la fréquence gérée par une horloge biologique (comme un lfo ?), donc irrégulière, pour jouer de son étrange instrument (c’est du moins ce que je pense, mais comment en être sûr ?). Le résultat est magique. Mais à dire vrai, on ne pourra apprécier pleinement ces pièces assez rudes que si l’on connaît l’œuvre de Pierre Henry. Resituées, elles prennent une nouvelle dimension. Oui, dans ce déluge, on identifie un style inimitable : changements/contrastes, climats fragiles, état sonore limite, battements irréguliers et néanmoins cycliques, violence électrique… bref pour quelqu’un qui n’aime pas les synthés (c’est lui qui le dit) ce disque rare, reproduit par un obscur label (fac-similé de la pochette Philips d’origine, de toute beauté) en est la preuve contraire. A réserver aux fans de Pierre Henry et aux amoureux de gros sons analogiques.

comment trouver ce CDR disponible à 50 exemplaire ?
c’est ici sur ce site de vpc, un Metamkine d’outre-atlantique, tout aussi sérieux. Tenu également par un musicien.
http://www.mimaroglumusicsales.com/browsebyartist.php?artistlast=henry&artistfirst=pierre&arraynum=565&limit=20

Chronique en cours : un deuxième cd enregistré 2 ans plus tard, également en live, et qui utilise un Corticalart plus élaboré : le Corticalart III.


Wiki Pierre Henry
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Henry

2 commentaires:

deb7680 a dit…

Hello Patrick,
Aussitôt vu, aussitôt fait. Les deux disques sont commandés. C’est une excellente information, merci encore et surtout de la faire partager. Je suis très curieux d’écouter ça. J’ai relu le compte rendu de Sonhors, effectivement il est très bien. Ce qui m’amène à Sigma. Dans les années 70, on rêvait de Sigma, de ce festival d’avant-garde à Bordeaux.
Amitiés.

Patrick W a dit…

Pour Sigma, je ne connais pas.
Pour le deuxième cd, il est plus abordable...
C'est mon but, faire partager avec ce blog et je suis heureux de t'avoir fait découvrir ces 2 cd.
Une petite remarque: est ce qu'aujourd'hui, Philips, c'est à dire Universal, produirait un disque comme ça ? Les temps ont changés, je sais, on me le dit souvent.