27 juin 2006

Cluster 71


Merci Christophe pour m'avoir rappelé que Cluster existe, que cette aventure sonore extraordinaire qui a vu le jour dans les années 69/70 et qui a produit des albums radicaux, chef-d'oeuvres sans concession, est un modèle encore neuf pour de nombreux musiciens. Comme le dit Coltraz de Sonhors, vous trouverez dans Cluster 71, réédité depuis peu : "distorsion de guitare, mur de synthétiseur, écho, nappe, manipulation, effet de ralentissement de bande... "
On est ici dans l'irréel, dans la création pure, libre et numineuse.

6 commentaires:

julien a dit…

Patrick,

Ravi de voir cette petite présentation de cet excellent disque de Cluster enfin réédité.

Si cela t'intéresse, je peux te filer un enregistrement live du concert de Rother & Mobius à Lyon l'année dernière? Cet enregistrement était pour le dvd que j'ai réalisé de leur concert.

Sinon, je recommande surtout "Sowisoso", magnifique et "Cluster& Eno".

A bientôt.

Julien

Patrick W a dit…

Merci Julien pour ta proposition, je te contacte... je connais tous les Cluster et les 2 Kluster, mais je dois me procurer le Cluster / Eno, réédité lui aussi , en 2005 je crois. Jamais écouté...

wildo a dit…

Comme d'hab avec ces goldies, est ce possible d'avoir qq extraits ?

Patrick W a dit…

Franchement Wildo je pense qu'un extrait risque de te donner une mauvaise impression; Si tu connais Zeit ou Atem de Tangerine dream, c'est le même climat... en plus extrême peut etre...

deb7680 a dit…

Perso, ce qui m'intéresserait, ça serait des liens pour commander ces CD.
Sinon, heuh, cet enregistrement live de Rother & Mobius dont parle julien me semble très prometteur.

wildo a dit…

je sui également intéréssé par cet enregistrement live :)