10 juillet 2007

Disques d'été


Oui je sais, il fait pas beau , mais voici une liste de disques d'été (ou d'hiver, ou ce que vous voulez ...) à écouter au soleil, sous la pluie, à midi etc...

Klaus Schulze Kontinuum énième version de la même musique, mais quel son, quelle grâce, quelle finesse...


Erdem HELVACIOGLU ALTERED REALITIES Vous prenez Fennez, vous lui enlevez la distorsion et vous avez Erdem , je caricature bien sûr, très ambient, très numérique, sur le prestigieux label New Albion qui peut être cherche à rajeunir. Merci ERDEM pour tes mails, bonne continuation je crois avec Bang of the Can...



Fennez /Sakamoto Cendre il ont déjà bossé ensemble, et là l'un complique et salit le son trop propre et policé de l'autre... C'est ça la MAITRISE...

Streibig Denis Séquences inquiètes : Découvert chez Electrain de nuit, un disque Signature a faire tourner en boucle... passionnant de bout en bout,



Paul McCartney Memory allmost full meilleur que le précédent, comment dire ? Magique ... c'est ça ...

Blonde redhead 23 : univers bruitiste métamorphosé en mélodie, jamais sirupeux, toujours tendu vers les vertiges d'un son issu de bas fonds distordus ... des mélodies tranchantes, claires et troublantes. Une réussite.

11 commentaires:

Bloggie a dit…

tu veux dire Blonde RedheaD.

au fait toi qui suis ça, est-ce qu'il y a des émissions sympas sur la grille d'été de franc emusiques ou culture ?

Patrick W a dit…

J'espère que les concerts du GRM à Montpellier vont être retransmis ... mais je n'en sais pas plus ... il y a aussi des trucs à Avignon (Pierre Henry) ... à suivre ...

Raphaël Badawi a dit…

Moi aussi, ça m'intéresserait (à part l'émission Électrain de nuit la nuit prochaine que je ne manquerai pas d'écouter et essaierai d'enregistrer sur mon disque dur avec streamripper) de connaître les différentes émissions musiques concrètes/acousmatiques sur Radio France cet été. Des retransmissions des concerts GRM de Montpellier, particulièrement ceux de Parmegiani et Dhomont, reléveraient du nectar. Pour Pierre Henry à Avignon, c'est déjà passé ( http://fr.news.yahoo.com/afp/20070712/tcu-culture-musique-festival-0b4785e.html ), j'espère qu'un CD Objectif Terre sera pressé chez Phillips, car les Deux coups de sonnettes avaient un intérêt radiophonique certain, mais pour le reste, bof bof... un bon cuvé Pierre Henry, ça me manque :-)

Raphaël Badawi a dit…

En tout cas il va y en avoir des sorties de Pierre Henry ; il a joué à Avignon des bouts d'Apocalypse de Jean et Prisme (1973), les modifications apportées à l'Apocalypse de Jean depuis 1968 me semblent intéréssantes avec la focale recentrée sur la nature menacée afin de rester cohérent avec l'oeuvre jouée juste avant.

""Objectif terre" sera de nouveau présenté à Paris, sur le parvis de la Défense le 4 août. [Espérons une retransmission quelque part] Pierre Henry fêtera son 80e anniversaire le 9 décembre avec une création, "Le Sphynx des glaces", à Radio-France. [En voilà une bonne nouvelle !]"

Patrick W a dit…

Et oui, c'es toujours pareil ... je ne serai pas là en août, pour le concert de la Défense !!!
Merci Raphaël pour tes infos, pour ce qui est de Vivace du 18 il y a un problème. Electrain de nuit est annoncé par le Grm, par contre c'est autre chose qu'il y a sur la programmation Vivace... Je pense qu'il y a eu une erreur quelque part et qu'il n'y aura pas de Electrain ce soir... :-(

Raphaël Badawi a dit…

"01:00
Programme musical
Par François Hudry

L'Art de Eduard van Beinum"

Oui, ça semble avoir été annulé... Je crois que je vais entrer en dépression.

Raphaël Badawi a dit…

Pas de rediffusion non plus jeudi entre 13h et 16h (http://www.radiofrance.fr/francevivace/prog/index.php?time=1184796000)

Y a-t-il un moyen de se tenir informé des derniers évènements dans le monde des musiques concrètes ?

Patrick W a dit…

T'en a de ces questions !

Raphaël Badawi a dit…

Mais non, mais non. Simplement, je n'aimerais pas voir un nouveau Dhomont ou Dufour débouler et m'en rendre compte deux ans plus tard :-)

Patrick W a dit…

Bof, y a plein de choses qu'on voit pas ... ou bien on est pas pret...

ptilou a dit…

Le concert de Pierre Henry à la Défense... pour les absents qui ont toujours bien tort...
Un pti cpte rendu succinct :
http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2007/08/05/pierre-henry-sur-le-parvis-de-la-defense/