05 juillet 2007

A propos de "Galerie Horizons" Electrain de nuit - 16 juillet

Le titre d'une de mes compositions qui sera diffusée le lundi 16 juillet sur France Musique et France Vivace, lors de l'émission du GRM Electrain de nuit, de Christian. Zanési et David Jisse, est bien curieux … petite explication :

Actuellement j'explore des contrées sonores ayant un rapport avec l'image. Dessins animés, films, peintures, vitraux, tapisseries etc. tous ces supports et toutes ces recherches plutôt abstraites provoquent en moi des idées "sonores". Le véritable générateur de mon synthétiseur intérieur, ce n'est pas un VCO Moog, ou encore un son capté dans le monde réel (concret donc), c'est une musique, inaudible, ressentie devant un tableau, une sculpture, bref une œuvre plastique… Certaines œuvres m'éblouissent et m'ouvrent de nouvelles perspectives...

La galerie Horizons est une galerie d'art contemporain située à Paris, à Pigalle. Entre une boutique de guitares et une autre de claviers, la découverte de ce lieu d'expo fut pour moi un choc. La première fois un artiste faisait exploser des couleurs et des formes complexes. Curieusement la galerie était plongée dans un calme absolu pendant que dans la rue des guitaristes testaient bruyamment du matériel. Le son à l'état brut ne demandait qu'à entrer chez horizons.


Depuis j'ai re-travaillé certains matériaux de 2005 réalisés pour le musée de la sculpture romane de Cabestany qui n'avaient pas réussi à trouver leur place … j'ai pu composer d'autres morceaux et tenté de structurer un "fond sonore" d'une heure pour la galerie...

Songs of Praise de Radio Aligre a aimé et diffusé le morceau « Horizons » pour son concours de fonds sonores en mai, et Electrain de nuit va diffuser « Galerie Horizons » qui est aussi une autre composition de la même veine. Ces deux morceaux ne sont pas des « design sonores » , les vrais fonds sonores sont pour pour l'instant en chantier…

Pendant ce temps la galerie n'en savait rien. Ce n'est que depuis que le programme d' ELECTRAIN de nuit de juillet est tombé dans notre BAL qu'ils sont au courant et ont reçu très chaleureusement mes morceaux et compris ma démarche. Il est des coïncidences extraordinaires. J'ai fais la connaissance en de tout autres circonstances du plasticien Dominique Fajeau, dont je parlerai sur ce blog, et qui est un ami de longue date de la Galerie Horizons. Image Ci -dessus : Pascal Teffo, expo Imago Mundi.

Horizons est une structure associative, ayant pour buts « la promotion de l'art sous toutes ses formes, en particulier la peinture, le dessin, la gravure, la photographie etc. et destinée a assurer la promotion de ses artistes ». Je vous invite à aller faire un tour rue Pierre Fontaine, a vous renseigner sur le site…a vous plonger dans la couleur…comme on plonge dans le son…

ELECTRAIN DE NUIT programme du 16 juillet


1 commentaire:

Raphaël Badawi a dit…

Eh bien ! Je tâcherai d'écouter cela avec attention.