13 septembre 2007

Tapage et confusion nocturne…




La grille de rentrée de France Musique nous surprend peu. Il est vrai, il n’y a pas de grand changement à première vue... Les diffusions de concerts sont à l’honneur, des analyses, beaucoup de blabla , ca ça change pas (heureusement, il y a Vivace)… mais dans le domaine qui nous intéresse, à savoir les musiques contemporaines, c’est là que ça grince (c’est normal vous allez me dire) … Tapage Nocturne, Electromania, etc. dont regroupées dans une sorte de kit, d’enveloppe fourre tout qui s’intitule « la 23eme heure ». Si l’idée semble séduisante sur le papier, il se trouve que l’auditeur n’y comprend plus rien… Ca commence avec un titre et un présentateur, puis il y a 10mn de Easy Tempo avec un autre, puis par exemple si on est mardi, 20 mn de Tapage Nocturne, puis une autre émission pendant 30 mn, puis à nouveau Easy Tempo, puis Tapage Nocturne 2eme partie etc., bref de quoi devenir fou si nous ne l’étions déjà (un peu)…

Ayant eu l’honneur de participer à Tapage Nocturne, et étant par ailleurs auditeur de cette émission et d'autres (Jean-Pierre Derrien par exemple) , je dois dire que l’identité, la spécificité de chaque émission se dilue dans un décorum que l’on voudrait fédérateur, et qui malheureusement aboutit à l’effet inverse.

3 commentaires:

Bloggie a dit…

ah c'était donc ça, je suis france musiques distraitement mais l'autre soir j'écoutais un peu easy tempo et ça a zappé je comprenais pas ! effectivement ça à l'air trés confu.

eric a dit…

Marrant, je venis e m'apercevoir de ça justement hier soir. Effectivement, pas très folichon ce mélange "éclectique" de genre.
Mais surtout entrecoupé de "Ouvert la nuit", qui à mon humble avis, est d'un ennui consternant.
zzzRONzzzzz Cela n'engage que moi, évidemment zzzzRONzzzz

Mais cette alternance, c'est vraiment un enfer :
23h00 : Easy Tempo 1
23h10 : Tapage Nocturne 1
23h35 : Ouvert La nuit 1
00h00 : Easy Tempo 2
00h10 : Tapage Nocturne 2
00h30 : Ouvert La nuit 2
00h40 : Easy Tempo 3

Patrick W a dit…

Peut être qu'avec le temps, l'émission va trouver son équilibre ... c'est finalement "ouvert la nuit" qui n'est pas bien à sa place dans ce sandwich...