12 novembre 2007

Les greniers de la mémoire : André Boucourechliev



Pendant 2 semaines, le dimanche de 11 à 12h sur France Musique (ré-écoute sur le site) , l'émission de Karine Le Bail et Philippe Tétart "Les greniers de la mémoire" est consacrée à Boucourechliev, Boucou, comme l'appelait ses amis.


Dès ses débuts aux studio de fonologia à Milan , auprès de Maderna et Berio, il pratique en explorateur des expériences electroacoustiques sur bande, tout en composant de la musique sérielle (Darmstadt)...

Lorsque j'ai écouté les propos suivants, j'ai failli tomber à la renverse:
"Je voulais conquérir le territoire réservé à la peinture.
Le compositeur de musique électronique est comme le peintre. Il fait sa toile directement, il pose des couleurs. Il tisse ses trames, ses textures, et c'était aussi pour moi la période ou je découvrais les grands peintres abstraits... "
Même si Boucourechliev a composé peu de musique électroacoustique, les territoires sonores entrevus à Milan ou au Grm à la fin des années 50 et au début des années 70 ont par la suite imprégné son oeuvre.

Pour écouter l'émission :



Le site de la fondation Boucourechliev

Aucun commentaire: