14 février 2009

Ils ont tout compris chez Brocoli *

Après trois albums sur Tzadik, Sub Rosa et Orkhêstra, sa participation à l'album Second Souffle du duo ON (Sylvain Chauveau & Steven Hess, sur Brocoli), confrontant des compositions - ou improvisations - pour ensembles instrumentaux à l'électroacoustique, le jeune compositeur français Pierre-Yves Macé nous livre sa première grande œuvre de musique concrète.
Passagenweg est inspiré du Livre des Passages du philosophe Walter Benjamin (1892-1940), vaste projet d'archéologie de la modernité industrielle au prisme de la curiosité architecturale qu'est le passage parisien.
À l'instar des marchandises désuètes exposées dans les passages, qui inspirèrent la rêverie d'écrivains surréalistes comme Aragon, des fragments enregistrés de musique populaire française des années 1920-30 sont ici ressuscités, passés au filtre de manipulations héritées de la musique concrète et de la laptop music.
Cette rencontre entre les craquements analogiques du gramophone et les clicks informatiques, entre les orchestrations sucrées et les drones saturés crée une musique profondément originale, alternant plages ambient, moments mélodiques et collages fracturés, tout en restant lyrique, mystérieuse et mélancolique.

- écouter / listen
- télécharger gratuitement une version live / live version free download
- voir des photos du CD / see some photos of the CD
- acheter le CD (15 euros, frais de port inclus) ou MP3 (10 euros) par CB & paypal sur le site de brocoli / buy CD (15 euros, postage paid) or MP3 (10 euros) with credit card or paypal on brocoli website
- acheter chez Metamkine / buy at Metamkine
- digital download at Other Music (US).
- acheter sur iTunes / buy on iTunes.

* c'est ce que tout label devrait faire, profiter à fond du numérique, proposer du téléchargement, du flac, des lives gratuits etc. etc.

2 commentaires:

Geoffroy a dit…

merci :)

Geoffroy a dit…

merci :)